logo

Nos formations

Search

Aide à la conception bâtiments fonctionnels

Close
  • Prix: 490€ HTVA
  • Places restantes: 0
  • Langue: Français
  • Lieu de formation: Luxembourg: 60A, rue d'Ivoix; L-1817

Dès l’esquisse, en phase de conception, les choix architecturaux, constructifs et techniques ont un impact déterminant sur la performance énergétique globale du bâtiment.
Il est, de ce fait, indispensable que tous les membres de la maîtrise d’œuvre comprennent l’impact des différents leviers du passeport énergétique, qu’ils soient ou non impliqués directement.
Cette formation vous donnera des clés et des recommandations de conception de bâtiments fonctionnels efficients (p.ex. bureaux) dans le but d’atteindre UN ÉQUILIBRE ENTRE ARCHITECTURE ET PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• se sensibiliser aux différents paramètres et leurs influences sur l’efficacité énergétique et le confort
• donner des lignes directrices d’optimisation ou de compensation
• recevoir les informations de base pour faciliter le dialogue et la collaboration entre les différents acteurs du projet


CONTENU DE LA FORMATION

- Base règlementaire et nouveautés pour 2020
Bilan énergétique (gain/pertes).

- Conception globale : typologie, rapport A/V, orientation, …

- Construction : mode de construction, inertie thermique, composition des parois, choix des matériaux, pré-dimensionnement (parois type), cycle de vie, …

- Conception des façades : composition, ratio de surface vide/plein, types de vitrage, protections solaires, confort d’hiver et d’été, confort visuel, …

- Conception technique : stratégie de ventilation et refroidissement, éclairage naturel et artificiel, notion de concept « Low-Tech », …

- Informations sur les différents outils et logiciels de calcul (simulation statique, dynamique)

27 novembre 2019 (8:30 à 16:30)
Subscribe